Qu'est-ce que la directive sur les machines ?
La directive "Machines" définit des exigences uniformes pour les machines afin de garantir la sécurité et la protection de la santé. Elle concerne aussi bien les fabricants que les distributeurs qui commercialisent des machines et s'applique à l'espace économique européen.
Concrètement, cela signifie que pour qu'une machine obtienne une déclaration de conformité et un marquage CE, elle doit être conçue de manière sûre sur le plan mécanique et électrique et une utilisation sûre doit être garantie. En ce qui concerne les composants de sécurité, ils ne doivent pas être facilement contournés en tant que dispositif de sécurité et de protection. Pour de nombreuses entreprises industrielles, la question se pose donc également de savoir dans quelle mesure une barrière de sécurité doit être conforme à la directive sur les machines.
Plus de sécurité avec une barrière de protection pour la protection des machines
Les machines, les poinçonneuses et les robots sont devenus indispensables dans de nombreux secteurs de production. Mais cela comporte toujours un énorme potentiel de danger. Ceux qui produisent industriellement avec des machines et des robots savent donc que certaines mesures de protection ne doivent pas faire défaut. Les clôtures de protection, qui servent de dispositifs de protection séparateurs, ont notamment fait leurs preuves. D'une part, elles doivent tenir les personnes à l'écart de la machine et éviter qu'elles n'y pénètrent par inadvertance, d'autre part, un système de barrières de séparation protège contre le risque d'éjection de pièces ou de pièces usinées.
Comme les barrières de protection jouent un rôle important dans la protection contre les accidents et le travail, elles doivent répondre à certaines exigences. Dans le cas contraire, elles n'entrent pas en ligne de compte pour la protection des machines. Les systèmes de séparation pour la protection des machines n'ont donc pas grand-chose à voir avec les clôtures habituelles vendues dans les magasins de bricolage. Lors du choix d'une clôture de protection des machines, il est donc recommandé de faire appel à un fabricant spécialisé dans les clôtures de protection industrielles et certifiées.
Pourquoi les clôtures de protection devraient être certifiées selon la directive sur les machines
Pour les entreprises industrielles et de production, il n'est pas toujours évident de savoir quelle est la bonne clôture de protection en raison du grand choix disponible. La certification selon la directive sur les machines donne toutefois une première orientation. Celle-ci devrait absolument être présente pour les clôtures de protection qui ne sont pas fabriquées exactement selon les spécifications du fabricant pour une machine spécifique.
En effet, si une barrière de protection est construite séparément par un fabricant et mise sur le marché indépendamment d'une machine, elle est considérée comme un composant de sécurité qui doit être muni d'un marquage CE. Si cette certification n'est pas disponible, la clôture ne répond pas non plus aux exigences en matière de protection des machines.
Les clôtures qui ne remplissent pas de fonction de sécurité au sens de la directive sur les machines sont donc de simples composants et non des composants de sécurité. Si un accident se produit sur la machine, l'entreprise peut être poursuivie pour protection insuffisante. Une clôture de protection certifiée pour la protection des machines n'est donc pas seulement synonyme de sécurité pour les collaborateurs, mais aussi pour l'entreprise. En effet, les conséquences juridiques d'une protection insuffisante peuvent rapidement coûter cher.
Clôtures de protection certifiées de grillageprotect24
La sécurité des machines et la protection des travailleurs devraient toujours être une priorité absolue dans les installations de production. C'est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les dispositifs de protection tels que les clôtures de protection. Si l'on veut jouer la carte de la sécurité, il faut donc toujours miser sur une clôture de protection portant le marquage CE pour protéger les machines. En effet, seule une clôture de protection certifiée selon la directive sur les machines répond aux exigences nécessaires dans les entreprises industrielles et de production et peut fournir la protection requise.
Les systèmes de séparation pour la protection des machines de grillageprotect24 sont également certifiés selon la directive sur les machines et offrent ainsi une sécurité maximale.